Confirmation

m DSCF3007Etre confirmé adulte, c’est possible?

Oui, bien sûr !

Chaque année des confirmations d’adultes sont célébrées le jour de la Pentecôte.

D’année en année, le nombre grandit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 confirmands en 2005, 60 en 2007, plus de 100 en 2009 ! Et 120 en 2015.

La Confirmation est intimement liée au Baptême et à l’Eucharistie. Elle est essentielle pour la croissance spirituelle du chrétien. Elle permet au baptisé de fortifier et d’affermir sa foi. Il reçoit de nouveau l’Esprit-Saint. Ce don l’aide à grandir dans la foi, comme membre vivant de l’Eglise, et à être témoin de Jésus Christ là où il vit.

Beaucoup de jeunes adultes et d’autres se remettent en route aujourd’hui dans leur vie de foi. Pour accompagner moi-même cette année un groupe de 8 personnes de 25 à 35 ans qui se préparent à la confirmation, j’observe leur maturité humaine et spirituelle et leur ouverture à ce sacrement.

Concrètement, si l’on désire être confirmé à l’âge adulte, il faut se mettre en rapport avec le curé de son lieu d’habitation et lui exprimer sa demande. Un temps de préparation est nécessaire, il ne faut donc pas se manifester à la dernière minute. Dans les paroisses, des groupes se constituent et cheminent pendant plusieurs mois. Cela permet à chacun de se remettre en selle, de réactualiser sa foi, de partager sa réflexion et d’avancer avec d’autres.

Alors, n’hésitez-pas !
Benjamine, une ancienne responsable du service diocésain du catéchuménat.

Dans notre paroisse, un groupe de 9 adultes s'est préparé  de l'automne 2016 à début juin 2017.

Ils ont d'abord participé aux rencontres avec d'autres adultes préparant leur baptême. Puis ont suivi un cycle de 6 à 7 rencontres plus spécialement sur la vie chrétienne selon l'Esprit Saint

Ils ont été confirmés à la Pentecôte 2017.