Certificats

Vous souhaitez un certificat de baptême :

* pour une inscription au catéchisme, à l'aumonerie,
* pour une inscription dans une école privée,
* pour la première communion, la Profession de Foi,
* pour être confirmé,
* pour devenir parrain ou marraine,
* ...

Le plus simple, c'est de faire une demande par courrier.

Nous avons besoin des nom et prénom, surtout du lieu et de la date (au plus proche) du baptême.
Noter aussi la date de naissance : elle permet d'éviter des erreurs.
Donner un n° de tel pour vous joindre si besoin de précision.

Vous pouvez télécharger un imprimé de demande en cliquant ici : Formulaire à remplir

Merci de ne pas oublier de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour.

mail Où envoyer votre demande ?

Maison Paroissiale
58 Rue Roger Duplessis
60140 Liancourt

Quelques situations où vous avez déjà un certificat de baptême :

* Vous vous êtes mariés religieusement et vous avez un livret de famille catholique :

Faites la photocopie des pages avec votre acte de mariage. Il y est mentionné votre baptême.

* Les parents ont un livret de famille catholique et y ont fait inscrire le baptême :

Il suffit de présenter le livret, ou simplement faire la photocopie de la page concernant le baptême.
Vérifer que le nom y figure bien.

* Au baptême, a été remis un certificat de baptême (ou une carte catholique) :

Présentez-le, ou faites-en la photocopie.

Vous souhaitez un acte de baptême en vue de votre mariage :

Cet acte complet n’est délivré que sur demande officielle du prêtre ou du diacre qui vous accompagne dans la préparation de votre mariage et qui doit constituer avec vous le dossier canonique du mariage. Il vous suffit de lui dire le plus précisément possible les informations concernant votre baptême.

D'une manière courante, c'est le service administratif de la paroisse de votre mariage qui demandera et recevra la copie d'acte de baptême. Aucune copie d'acte de baptême pour mariage ne saurait être délivrée directement aux fiancés ni à des membres de leurs familles.

Le baptême a eu lieu dans une autre paroisse :

* Si vous connaissez le lieu et la date :
Vous pouvez vous adresser directement dans la paroisse dont dépend l’église où a été célébré ce baptême.

* Si vous ne connaissez pas le nom ou l'adresse de la paroisse du baptême :
voir la carte paroissiale de notre diocése ou celle de la conférence des évêques de France

* Si vous ne connaissez ni le lieu exact, ni la date de votre baptême
     ou si la paroisse n’est pas en mesure de vous fournir cet acte de baptême,
le dernier recours sera de contacter le service des archives de catholicité de l’évêché par courrier en joignant une enveloppe timbrée.