Catéchuménat des adultes

Catéchuménat des Adultes

 Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes.

Qu'est-ce qu'un catéchumène ?

Un catéchumène est un adulte demandant le baptême. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le Baptême.

Durant deux à plusieurs années, et spécialement le dernier carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d'initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l'Église catholique.

  • « Si tu savais le don de Dieu » Evangile de la Samaritaine.
    3ème dimanche de Carême
  • « Je suis la lumière du monde » Evangile de l'aveugle né
    4ème dimanche de Carême
  • « Je suis la résurrection et la vie. » Evangile de la résurrection de Lazare
    5ème dimanche de Carême

Qui sont les catéchumènes ?

54 % ont entre 25 et 40 ans. Les femmes représentent 69% des catéchumènes. Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de vie de leurs enfants (naissance, baptême, catéchisme) mais aussi très liée à la préparation du mariage.

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l'entrée en Église, l'appel décisif, les scrutins, le baptême la confirmation et l'eucharistie.

Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n'est pas possible de donner à l'avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d'équipe est toujours la découverte d'une vie fraternelle forte : l'amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n'y a pas d'âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans, 28 ans, 48 ou 88 ans ! L'Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge.

Le catéchuménat s'adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l'autorisation de leurs parents.

Bien sûr l'Église catholique continue d'accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l'âge de l'enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s'éclairer sur la responsabilité qu'ils prennent pour l'avenir religieux de leur enfant. Ils sont d'accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne

Pour un enfant plus grand, l'Église propose à l'enfant lui-même une découverte de la foi. Il le fera pendant  l'éveil à la foi des petits (3-7 ans) et la catéchèse des enfants (8-11 ans).

J'ai été baptisé petit mais je ne connais pas la religion chétienne. Y-a-t-il une possibilité de devenir catholique ?

En France, un grand nombre d'adultes ont reçu le baptême quand ils étaient petits mais ensuite, ils n'ont pas eu l'occasion d'être initiés à la foi chrétienne.

Aujourd'hui les communautés chrétiennes portent la préoccupation d'entendre ces demandes et même de proposer un accompagnement adapté. Des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l'eucharistie. Beaucoup expriment leur joie de pouvoir réaliser avec d'autres croyants, ce chemin spirituel qui les ouvre à la tradition de l'Eglise.

Par extension, le catéchuménat accueille ainsi des adultes déjà baptisés et qui demandent à recevoir la Confirmation et l'Eucharistie (première communion).


Les adultes qui désirent se préparer au Baptême, à la Confirmation et/ou à la 1ère Communion sont invités à se faire connaître au presbytère.