Prières et l'autre partage

Prières

Des nombreux miracles accomplis par l'évangéliste des campagnes, celui du levraut réfugié dans sa robe, qu'il sauva en frappant d'immobilité la meute de ses poursuivants, inspira une bien jolie prière :

" Grand saint Martin, si mon âme était poursuivie par des lévriers infernaux, commandez-leur de s'arrêter et ils s’arrêteront ; et daignez ensuite appeler mon âme errante, elle volera à vos pieds plus légèrement que le levraut ! "

Au début du siècle, l'oraison prononcée le 11 novembre était la suivante : " 0 Dieu, qui avez été glorifié par la vie et par la mort du bienheureux Martin, pontife, renouvelez dans nos cœurs les merveilles que vous opérâtes en lui par votre grâce, afin que ni la mort ni la vie ne puissent jamais nous séparer de la charité de Notre Seigneur Jésus Christ, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. "

L'autre partage ...

Le11 novembre, jour de la Saint-Martin, jour de l’Armistice ou Victoire de 1918, sont également fêtés : en Phrygie, saint Mennas, soldat et martyr, et à Lyon, saint Véran (V" siècle), évêque de Vence. On fête aussi ce jour-là les Vérane...