Les stèles et inscriptions diverses

Petit glossaire :
Hoir : héritier direct. Libera : chant d'adieu que le prêtre chante à l'issue des obsèques. Marguillier
: conseiller chargé d'administrer les biens d'une paroisse. Obit : service anniversaire pour le repos de l'âme d'un mort. Prône : lecture des annonces, faite chaque dimanche à la messe. Verge : ancienne mesure agraire, carré de 22 pieds de côté, soit 42,91 m2

Chapelle nord -Stèle de fondation de sœur Françoise-Paule Norret (XVIIe siècle)

SOEVR FRANÇOISE PAVLE NORRET, NATIVE DE CE BOVRG DE LIANCOVRT L'VNE DES FILLES DE LA CHARITÉ SERVANT LES PAVVRES MALADES A PARIS ADONÉ AL OEVVRE EGLISE ET FABRIQVE ST MARTIN DVD. LIANCOVRT, LA SOME DE 130"POVR LAQLE A ESTÉ CONSTRVITE 2 RENTES LA PREMIER DE 5" PAR CLAVDE PELLETIER VIGNERON AV D' LIANCOVRT ET MARIE AGNES DE LA PLACE SA FEME ET L'AVTRE DE 30. SOLS PAR FRANÇOIS LE FEBVRE LABOVREVR A VNY ST GEORGES ET CHARLOTTE AVDEMER SA FEME A CONDITION QVE LES MARGF"' DVD' LlANCOVRT FERONT CHANTER ET CELEBRER EN LADTE EGLISE PAR CHACVN AN A PPETVITE POR LE REPOS DES AMES DES PERE ET MERE DE LAD' SOEVR FRANÇOISE PAVL NORRET DE LA SIENE, ET DE SES PARENS. PREMIEREMT 2. OBIITS SOLEMNELS L'VN LE PLVS PROCHIN IOR DEVANT OV APRES LA FESTE DE L'ANNONCIATION DE LA STE VIERGE 25E MARS ET L'AVTRE LE LENDEMAIN DE LA FESTE DR ST ROCH 16ED'AOVS SIL SEPEUT, SINON LE PLVS PROCHIN IOVRAPRES. PLVS VN SALVT ENTRE 5 ET 6 HEVRES DV SOlRE LE TOVT ET FESTE DE LA TRANSLATION ST MARTIN 4" IVILLET, LE TOVT AVEC LA SONNERIE ALORDINAIRE ET APRES QVE LANNONCE EN AVRA ESTÉ FAITE PAR MR LE CVRÉ LE DIMANCHE PRECEDENT  AV PROSNE DE LA MESSE PAROISSIALLE OV IL SERAD' LE DEPROFVNDIS. AINSY QV'IL EST PORTE PAR LE CONTRACT DE LADITTE DONNATION PASSE DEVANT ME FRANÇOIS MONNET NORE ROYAL ET TABELLION ESTABLY, AVD' LIANCOVRT LE XVI AVRIL 1687.

Priez Dieu pour Leurs Ames.

Sœur Françoise Paule Nordet, native de ce bourg de Liancourt, l'une des filles de la charité au service des pauvres malades à Paris, a donné pour le bâtiment de cette église et les revenu de Saint-Martin de Liancourt, la somme de 130 livres tournois, pour laquelle il a été constitué deux rentes, la première de 5 livres tournois, par Claude Pelletier, vigneron et Marie Agnès de La Place, son épouse, et l'autre, de 30 sols, par François Lefebvre, laboureur à Uny-Saint-Georges et Charlotte Audemer, son épouse, à la condition que les marguilliers de la ville de Liancourt fassent chanter et célébrer en cette église, chaque année, à perpétuité, pour le repos de âmes des père et mère de sœur Françoise Paule Norret, de la sienne et celles de ses parents, premièrement: 2 Obits solennels, l'un au jour antérieur ou postérieur le plus proche de la fête de l'Annonciation de la Vierge, le 25 mai, l'autre le lendemain de la fête de Saint-Roch, si possible le 16 août ou, à défaut, le plus proche jour suivant. Plus un salut entre 5 et 6 heures du soir le jour de la fête de la Translation Saint-Martin du 4 juillet, chaque cérémonie sera ordinairement sonnée et aura lieu après avoir été annoncée par Monsieur le Curé le dimanche la précédant, lors du prône de la messe paroissiale, qui fera suivre cette annonce de la lecture du de profundis, conformément au contrat de donation du

16 avril 1687, enregistré par Maître François Monnet, notaire royal et tabellion établi à Liancourt.

Priez Dieu pour leurs âmes.

Chapelle nord -Stèle funéraire de Mathurin Serault (XVIIe siècle)

CY DEVAT GIST LE CORPS DE MATHVRIN SERAVLT NATIF DE BLOIS VIVAT DOMESTIQ DE MONTSEIGR LE PREMIER ET AVX ESTATS ET  HONEVRS D'AMBLEVR DE LA PETITE ESCVRIE DV ROY, ET AIDE A LA FRVITERIE DE LA ROYNE Q AAGÉ DE TRENTE TROIS ANS DECEDA AV CHAY. DE LIENCOVRT LE 7E 10R DE MAI 1611 AIAT LEGVÈ PAR SON TESTAMET SOIXANTE LIVRES TZc POVR ESTRE EMPLOIÉES E HERITAGES AV PFICT DE LA FABRICQ DE CEANS, A LA CHARGE DE FAIRE CHATER ET CELEBRER A PREIL IOR DE SO DECEDS CHVN AN A TOVSIORS VN OBIIT VIGILES RECOMADACES ET DEVX MESSES L'VNE DE L'OFFICE NRE DAME L'AVE DES 3TSPASSEZ LE LIBERA SVR LE TOMBEAV A LA FI DE LA MESSE CE Q SERA RECOMADE P LE CVRE A SO PROSNE LE DIMENCHE DE DEVANT.
PRIEZ DIEV POVR SON AME

L'aueugle et fourde mort, e la fler de fo aage
A Mathurin ferault, d'icy bas enleué.
Cefte vie 0 mortelz n'est qu'u pélerinage
Ceux q vivet le moins l'ot plutoft acheué.

FA SENLIS P IAQVES FRANÇOIS TVMBIER