Le catéchisme, c'est quoi ?

Votre enfant a entre huit et onze ans.
Vous hésitez : catéchisme ou non ?
Voici les réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être.

Image Exemple

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?
Qu'est-ce que ça lui apportera ?

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous ;
c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir aux questions
qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu.
Avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres...

Qu'est-ce qu'on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d'Évangile et l'illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audiovisuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d'autres croyants,
ils écoutent l'histoire de la vie d'un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier.
Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l'eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême.

Est-ce que je ne l'empêche pas de choisir en lui imposant le catéchisme ?

Pour qu'un enfant puisse choisir s'il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité.
Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu'ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n'est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l'Église. C'est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C'est une occasion de le faire grandir.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l'Église ?

Faire découvrir Jésus sans l'Église, c'est un peu comme si on privait un enfant d'une famille. On n'est pas chrétien tout seul.
Sans l'Église, l'Évangile ne serait jamais parvenu jusqu'à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu'ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté. Alors comment se passer de l'Église pour découvrir Jésus ?
Et quel dommage de se priver du catéchisme pour découvrir Jésus et l'Église !

Est-ce que le catéchisme va l'armer pour la vie ?

Être armé pour la vie, qu'est-ce que ça veut dire ?
Est-ce attaquer pour se défendre ?
Considérer les autres comme une menace ?
Ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques ?
Au catéchisme, les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme est l'amour. Ils apprennent qu'il a vaincu la mort et qu'il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices.
Le catéchisme ne fait pas des faibles ! Découvrir ce Dieu-là, ça arme drôlement pour la vie !

Le catéchisme, est-ce bien raisonnable, avec toutes les activités qu'il a déjà ?

Catéchisme, judo, danse ou piano ?
C'est vrai, les enfants sont parfois débordés, mais le catéchisme n'est pas une activité au même titre que les autres : ni école, ni club, c'est un lieu singulier oû ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu'ils vivent. Ils posent des questions qu'ils n'ont pas l'occasion de poser ailleurs et réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l'aide d'un adulte qui n'est ni prof, ni parent.
C'est un lieu unique de rencontre oû se nouent souvent de belles amitiés.
Oui, décidement, le catéchisme est une activité à ne pas manquer.

On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur !

Personne n'est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu !
Le catéchisme est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l'amour, la mort. Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions !
Vous aurez envie de prolonger cette complicité ; aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous.

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d'enfants sont dans cette situation.
Au cours de ses années de catéchisme, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.