Laudato Si

Laudato Si' - vidéos animées pour les jeunes et les enfants

Pour les jeunes

"Le pape François a écrit une lettre à tous les habitants de la planète, nous incitant tous à protéger la Terre, notre maison commune. Dans son encyclique Laudato Si', il nous dit que la Terre est remplie de beautés et de merveilles, mais qu'elle n’a jamais été aussi mal traitée ou négligée qu’au cours des deux derniers siècles.

 

Pour les enfants

 

Vidéos réalisée par Développement et Paix (Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international."

Pour les adultes

CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON

17. Les réflexions théologiques ou philosophiques sur la situation de l’humanité et du monde, peuvent paraître un message répétitif et abstrait, si elles ne se présentent pas de nouveau à partir d’une confrontation avec le contexte actuel, en ce qu’il a d’inédit pour l’histoire de l’humanité. Voilà pourquoi avant de voir comment la foi apporte de nouvelles motivations et de nouvelles exigences face au monde dont nous faisons partie, je propose de nous arrêter brièvement pour considérer ce qui se passe dans notre maison commune.

18. L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète s’associe aujourd’hui à l’intensification des rythmes de vie et de travail, dans ce que certains appellent “rapidación”. Bien que le changement fasse partie de la dynamique des systèmes complexes, la rapidité que les actions humaines lui imposent aujourd’hui contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. À cela, s’ajoute le fait que les objectifs de ce changement rapide et constant ne sont pas nécessairement orientés vers le bien commun, ni vers le développement humain, durable et intégral. Le changement est quelque chose de désirable, mais il devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.

19. Après un temps de confiance irrationnelle dans le progrès et dans la capacité humaine, une partie de la société est en train d’entrer dans une phase de plus grande prise de conscience. On observe une sensibilité croissante concernant aussi bien l’environnement que la protection de la nature, tout comme une sincère et douloureuse préoccupation grandit pour ce qui arrive à notre planète. Faisons un tour, certainement incomplet, de ces questions qui aujourd’hui suscitent notre inquiétude, et que nous ne pouvons plus mettre sous le tapis. L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter.

En savoir plus

Livret Laudato Si' - Extraits choisis

Préface

Voici bientôt une année, le Pape François donnait l’encyclique « Laudato si - sur la sauvegarde de la Maison commune » (24 mai 2015). Son audience fut immédiatement très grande, et les nombreux événements survenus depuis n’ont pas diminué sa pertinence.

Elle propose une ample vision des questions environnementales, qu’elle rassemble dans l’expression « écologie intégrale ».

Si les Etats et les Organisations internationales doivent affronter de graves questions liées au climat, à l’utilisation des ressources naturelles, aux combats contre la pauvreté et pour le développement, chacun de nous et chacune de nos communautés est aussi invité à la réflexion et à l’action.

Le présent livret, - proposé par le Comité Diocésain « Laudato si » que j’ai voulu rassembler depuis quelques mois - , veut aider à entrer dans le texte de l’Encyclique, à mieux percevoir les enjeux environnementaux dans lesquels nous sommes immergés, pour mieux situer nos responsabilités et nous aider à dégager et à vivre les changements sans lesquels l’avenir est compromis. Ces « conversions » sont déjà l’occasion de vivre cette miséricorde qui élargit le regard, ouvre le cœur et convertit les mœurs.

 En leur temps, dans le prolongement de cette première étape d’appropriation de l’Encyclique, d’autres propositions suivront. Mais, d’abord, bonne lecture !

 + Jacques Benoit-Gonnin
Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Télécharger le livret - Extraits choisis