ANGICOURT

Angicourt

L'église Saint-Vaast d'Angicourt est une église catholique paroissiale située à Angicourt, commune de l'Oise. De style gothique à l'exception du croisillon sud, d'une chapelle orientée et de deux quarts de piles du clocher qui sont romans tardifs, l'église est issue de deux campagnes de travaux. La première concerne la nef, ses bas-côtés et le croisillon sud et se situe vers 1170 / 1180 ; la seconde concerne le chœur-halle de deux fois deux travées et se situe vers 1240 / 1245. Ce chœur se remarque par ses dimensions généreuses et ses vastes fenêtres au remplage élégant, alors que la nef est un intéressant témoin de la première gothique. Ses voûtes sexpartites sont exceptionnelles pour une église rurale et entraînent une disposition originale des supports. Bien que classé tôt au titre des monuments historiques par liste de 18621, l'église reste dans un état proche de la ruine jusqu'à sa restauration complète pendant la première moitié du XXe siècle.

Église Saint-Vaast d'Angicourt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.