Denier de l'église

soutien eglise denier

Nous tenons particulièrement à remercier les x généreux donateurs qui ont contribué à la collecte de 2018.

Pour le diocèse la collecte s’est élevée à 2 225 057 €, chiffre en baisse d’environ 5% par rapport à 2017. Notre Eglise, l’Eglise de l’Oise, vit uniquement grâce à votre générosité. En effet, nous ne recevons aucune subvention. Aujourd’hui, nous voulons vous sensibiliser à la collecte du denier de l’Eglise pour 2019. La participation au denier permet de signer votre appartenance à l’Église catholique. L’important est de participer. Vous pouvez donner ce que vous voulez en conscience et selon vos possibilités. Chaque année, nous sommes préoccupés par la diminution des donateurs, c’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui afin de nous aider à trouver de nouveaux donateurs, en parlant du denier autour de vous, à vos enfants, vos amis etc….

Vous avez trouvé dans l’église et prochainement dans vos boites aux lettres un tract du Denier. Merci pour le bon accueil que vous lui réserverez.

Votre don est utile.

L’État ne subventionnant aucun culte, les seules ressources de l’Église proviennent des dons des fidèles. C’est un devoir pour chaque fidèle de participer financièrement, dans la mesure de ses moyens, aux charges de l’Église.

Ces ressources ont 4 origines principales :
• Le denier de l’Église
• Les quêtes
• Les actes cultuels (baptêmes, mariages, obsèques)
• Les offrandes des messes

En plus de ces ressources, il peut y avoir des legs (personnes sans famille par exemple) ou des dons pour soutenir certains projets pastoraux, immobiliers,…

La participation financière des catholiques, selon leurs possibilités, est vitale pour l’Église.

Chaque année, une campagne de communication pour le denier de l’Église est faite, sous forme d’affiches et de tracts.

Il est bon aussi de sensibiliser à ce sujet toutes les personnes ayant un contact avec l’Église pour un mariage, un baptême ou des obsèques.

Circulation de l’argent dans le diocèse de Beauvais :
• Le diocèse collecte le Denier (gestion des reçus fiscaux), les Legs et Donations.
• Les paroisses collectent tout le reste (casuels, quêtes, messes…).
• Les paroisses conservent toutes les recettes, mais reversent un pourcentage, le « forfait » à l’évêché (« la caisse diocésaine »).
• Les paroisses assurent toutes les charges (fonctionnement, entretien de l’immobilier…).
• La caisse diocésaine assure les charges à caractère diocésain, régional et national.

Je soutiens mon église.