Pèlerinage "Lourdes 2018"

m IMG 20180704 091814

Jn 2, 5 « Faites tout ce qu’il vous dira »

Le pèlerinage diocésain s’est déroulé du 1er au 7 juillet 2018.

Environ 1300 pèlerins y ont participé ainsi que 200 jeunes collégiens et lycéens avec leur encadrement. Cette année un temps fort a marqué ce pèlerinage, le témoignage de sœur Bernadette Moriau, 70éme miraculé reconnue, au cœur de l’église Sainte Bernadette.

L’équipe de l’intendance dirigée par le couple Alain et Reine de notre paroisse, assistés de quatre volontaires ont, comme depuis plus de dix ans servi les jeunes pendant leur pèlerinage. Une cuisine de qualité reconnue par tous, une bonne humeur et la joie du service ont permis à nos jeunes pèlerins de prendre les forces nécessaires pour leurs journées de découverte de Lourdes.

Le groupe des jeunes de la paroisse du Liancourtois était composé de cinq 6éme, quatre 5eme et 4éme ainsi que deux terminales. Un des deux jeunes terminale, Nicholas venu du Venezuela pour apprendre le français et sur invitation de Morgane a participé pour la première fois à un pèlerinage.

m IMG 20180704 110304m IMG 20180704 131307m IMG 20180704 105556

Du diocèse de Caracas, Nicholas, diplômé d’un Bac scientifique, a été profondément marqué par ce pèlerinage. « Je ne m’attendais pas du tout à cela, j’ai d’abord fait des recherches internet sur lourdes, et je me suis posé la question de savoir si je devais le faire ou pas. Bien que baptisé tout petit je n’ai pas reçu d’éducation chrétienne. J’ai ressenti toute l’énergie positive au sanctuaire et pendant la procession Mariale. J’ai eu l’occasion de parler avec sœur Bernadette après la messe à la grotte, avec Morgane et les animatrices. Son témoignage restera pour moi un moment fort. C’est une personne humble et intelligente. J’en ai été bouleversé. J’aimerai revenir comme animateur mais je dois repartir dans mon pays au mois de novembre. Je suis sensible à l’accueil que j’ai reçu. Tout le monde à été très gentil avec moi. »

Ce jeune pèlerin comme beaucoup d’autres a répondu à l’appel. Invité par une autre jeune qui lui dit « viens et tu verras par toi-même » il se laisse aller à la découverte de l’inconnu, se laissant guidé par le groupe. C’est aussi cela « Lourdes » ces petites conversions du cœur qui sont le point de départ d’une vie nouvelle avec notre Seigneur Jésus-Christ. Gardons en notre prière toute cette génération qui grandit. Qu’elle soit pour nous les ainés une source de joie et nous donne la force de continuer notre mission.